L’approche Greenyard - greenyard.group

Un objectif : améliorer la vie

Florens

“La durabilité a toujours été au cœur de notre entreprise. Les fruits et les légumes – nos produits phares – sont le fondement d’un régime alimentaire sain. Ils contiennent tous les nutriments nécessaires pour une vie saine. De concert avec nos clients et d’autres parties prenantes, nous mettons tout en œuvre pour encourager leur consommation.”

“Mais ce n’est pas tout. Avec leur faible empreinte carbone, les fruits et les légumes sont la meilleure solution – et peut-être même la seule – pour nourrir une population mondiale en constante augmentation. Consommant moins d’espace et de ressource que toute autre catégorie d’aliments, ils se caractérisent par leur valeur nutritionnelle incomparable.”

“Mais cela ne doit pas être une excuse pour fermer les yeux sur l’impact de notre entreprise. Nous avons défini des objectifs ambitieux pour toutes les entités afin de réduire la consommation d’eau et d’énergie, d’accroître l’utilisation d’énergies renouvelables, de limiter les déchets et d’optimiser l’emballage, le transport, la logistique et la production. Nous travaillons avec des agriculteurs et des fournisseurs qui respectent toutes les réglementations applicables et font le nécessaire pour que tous ceux qui interviennent dans notre chaîne de valeur puissent le faire de manière sûre et saine, tout en respectant l’environnement.”

“Nos efforts en matière de développement durable sont accompagnés par notre modèle commercial unique, qui fait le lien entre les agriculteurs, les distributeurs et les consommateurs grâce à une chaîne d’approvisionnement fluide de la fourchette au champ. En partant de la demande réelle des consommateurs, nous orientons les agriculteurs dans la bonne direction afin qu’ils cultivent les volumes, les qualités et les variétés voulues. Ce modèle limite le gaspillage, améliore la qualité et permet des tarifs corrects tout au long de la chaîne.”

“De nombreuses difficultés se dressent encore sur notre chemin. Nos agriculteurs dépendent de la nature. Ils subissent de plein fouet les effets négatifs du réchauffement climatique. Outre la recherche de nouvelles régions moins vulnérables à l’impact climatique afin d’en atténuer les effets, il nous incombe également d’aider les agriculteurs à s’adapter et à affronter les conditions climatiques extrêmes et l’évolution du climat. Nous voulons les accompagner vers des pratiques plus durables et régénératives. Avec le développement de notre cadre pour l’agriculture régénérative, nous prenons une mesure importante et nécessaire pour aller dans cette direction. Voilà une autre preuve de notre volonté d’avoir un impact positif sur les hommes et sur la planète.”

Modèle de développement durable
Chacune de nos décisions prend en compte la durabilité grâce au modèle de développement durable de Greenyard qui mesure notre impact dans trois domaines : Impact économique et gouvernance, impact environnemental et impact social.
Field
Double analyse de matérialité
Notre analyse de matérialité la plus récente a été menée à bien au début de l’année 2022. C’est la base de nos derniers résultats.
Engagement des parties prenantes
Entreprise responsable, Greenyard s’engage à mener à bien une stratégie de la durabilité qui tient compte des avis de ses parties prenantes et s’attaque aux problèmes qui importent réellement.
Feuille de route de la durabilité et ambitions
La feuille de route Développement durable de Greenyard a été développée en collaboration avec la direction senior de nos diverses entités et les ambassadeurs de la durabilité à l’échelle du groupe qui interviennent dans les différents sites et divisions du groupe.
Objectifs clés
Quality
Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Rapport annuel 2023-2024
Notre rapport annuel intégré regroupe des rapports commerciaux et financiers visant à présenter l’exercice financier 2023-2024 de Greenyard aux actionnaires, aux salariés et au grand public.