Greenyard - greenyard.group

L’innovation 100 % végétale sur un marché en pleine croissance

Tout le monde en convient : il faut consommer plus de fruits et légumes. Ils constituent un choix adapté pour un avenir plus sain et plus durable. Mais comment encourager une alimentation 100 % végétale et exploiter un marché présentant un énorme potentiel de croissance, dont le taux de croissance annuel composé (TCAC) est estimé à 11,7 % entre 2023 et 2032 ? L’innovation, la praticité, l’accessibilité et la valeur nutritionnelle sont bien évidemment essentielles. Mais nous devons surtout nous concentrer sur le goût et de nouvelles expériences culinaires passionnantes. Et Greenyard joue un rôle déterminant.

Pourquoi l’alimentation est-elle la solution ?

Cedric Pauwels (4)

“Nous nous trouvons à une période charnière pour notre secteur. Une mauvaise alimentation, une alimentation déséquilibrée, intégrant beaucoup de viande et de produits ultra-transformés mais peu de fruits et de légumes, a entraîné une épidémie de maladies liées à l’alimentation et une montée en flèche des coûts de santé publique. D’après les estimations, une alimentation déséquilibrée coûte chaque année à la société 6,5 trillions de dollars dans le monde (un trillion = un milliard de milliard de dollars).”

“La bonne nouvelle, c’est que de nombreux consommateurs recherchent activement des alternatives saines. Ainsi plus de la moitié des consommateurs européens ont l’intention de diminuer leur consommation de viande. Et ils sont encore plus nombreux à vouloir consommer davantage de produits non transformés et de légumes.”

“On constate également une évolution des styles de vie. Les individus recherchent des aliments adaptés à des contextes spécifiques : simples, rapides et abordables, à tout moment, partout. Si le plaisir reste le principal moteur d’achat en terme d'alimentation, 2 consommateurs sur 3 indiquent la santé comme étant l’un de leurs critères. Les consommateurs disent aussi que les nouveautés (tant en termes d’expériences que de produits) leur donnent envie d’acheter.”

“Leur message est clair : plus de 100 % végétal ! Voilà qui ouvre de belles opportunités de nouveaux produits et de nouveaux moments de consommation qui font la part belle aux fruits et aux légumes. Et c'est Greenyard qui peut leur proposer aux consommateurs ces moments 100 % végétal tout au long de la journée.”

“Imaginez : vous commencez votre journée par un bon smoothie préparé à l’aide de nos fruits surgelés. Puis grignotez au bureau des raisins, tomates cerises ou petits fruits de qualité supérieure dans des emballages pratiques. Passez à une salade facile à préparer pour le déjeuner et faite une pause rafraîchissante avec Gigi Gelato. Pour finir, préparez un délicieux dîner à l’aide de l’un de nos kits de repas tout en dégustant un apéritif accompagné de l’une de nos savoureuses tartinades. Pour terminer la journée en beauté, détendez-vous le soir avec un en-cas croustillant 100 % végétal.”

“C’est un beau rêve, vous dites-vous ? Pourtant, tous ces produits figurent actuellement dans notre portefeuille et certains depuis de nombreuses années. Et nous en ajoutons de nouveaux chaque jour. Les produits Convenience représentent déjà près de 30 % de nos ventes totales sur le segment Long Fresh et de plus en plus sur le segment Fresh, notamment les légumes prédécoupés, les kits de repas et d’autres expériences culinaires novatrices. Nous inventons de nouvelles combinaisons de textures et de saveurs. Nous nous frayons un chemin dans de nouvelles catégories quasiment exemptes de produits 100 % végétaux aujourd’hui. Notre position unique nous ouvre de nouvelles opportunités chaque jour. Les possibilités sont vraiment infinies. Ce n’est que le début, cela ne fait aucun doute.”

Acheter ou ne pas acheter: Ce que les individus veulent vraiment.

Bien-être
- Les consommateurs cherchent activement des aliments bons pour leur bien-être physique.
- Il y a une transition claire du « moins nocif » vers manger « plus de bonnes choses ».
- Les consommateurs souhaitent abandonner les aliments ultra-transformés, mais sous-estiment encore la quantité de produits ultra-transformés qu’ils consomment.
Petits plaisirs et goût
- Le goût reste le principal moteur d’achat de produits alimentaires, suivi par le plaisir et la santé, avant les prix.
- Les légumes sont notre premier choix quand nous cherchons des produits à mettre au centre de nos assiettes.
- Les consommateurs indiquent être prêts à payer plus cher pour des produits favorisant la santé.
Ici et maintenant
- Nous passons d’un rythme de trois repas par jour à une consommation de tout, à tout moment, partout.
- 71 % des consommateurs dans le monde grignotent au moins deux fois par jour, surtout les jeunes générations.
- La moitié d’entre eux considèrent même ces en-cas comme le meilleur moment de la journée.
Prix abordables
- Les marques de distributeurs et les grandes marques ne sont pas incompatibles. En effet, les consommateurs cherchent des produits abordables mais sont prêts à payer plus cher pour des expériences de marque uniques (de niche).
- Les aliments surgelés sont de plus en plus considérés comme une solution abordable, pratique et saine.
Tartinades de légumes
Une alternative 100 % végétale idéale
Gigi Gelato
Un en-cas aux légumes zéro culpabilité
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Nos kits de repas sont le cœur de notre stratégie
Rapport annuel 2023-2024
Notre rapport annuel intégré regroupe des rapports commerciaux et financiers visant à présenter l’exercice financier 2023-2024 de Greenyard aux actionnaires, aux salariés et au grand public.